|
|
| | Auteur | Message |
|---|
Messages: 53Date d'inscription: 31/05/2011Fiche d'IdentitéLieu de vie: Omniprésente Métier/Vocation: Autorité supérieure Age: Immortelle |
 | Sujet: Découvrir l'univers Mar 31 Mai - 23:22 | |
| LES BRUMES D'AVALON Découvrir l'Univers Influences :- Livres : Le cycle des Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley - Séries : les 4400, The Lost Room- Film : les Brumes d'Avalon (2001) Univers contemporain fantastique L'action se déroule dans une Angleterre actuelle sans datation précise. Le forum suivra ainsi le cycle des saisons et le calendrier réel IRL pour plus de simplicité. Afin de bien saisir les tenants et les aboutissants des intrigues qui vont se dérouler ici, je vous invite à consulter les différents articles présents ci-dessous. Sommaire
Dernière édition par La Déesse le Sam 12 Nov - 12:22, édité 7 fois |
|  | | Messages: 53Date d'inscription: 31/05/2011Fiche d'IdentitéLieu de vie: Omniprésente Métier/Vocation: Autorité supérieure Age: Immortelle |
 | Sujet: Re: Découvrir l'univers Ven 15 Juil - 0:12 | |
| Glastonbury  C'est le berceau de notre histoire. Petite ville du Somerset, elle est située au sud ouest de Bristol. Nichée dans la verdoyante campagne anglaise, elle compte moins de 9000 habitants. Chargée d'histoire et de légendes, cette bourgade accueille de nombreux touristes, notamment durant son grand festival de musique. Autrefois appelée "Ynis Witrin", l'île de Verre, c'est le point de départ des immortelles légendes Arthuriennes. --> Lire l'article de Wikipedia --> Voir le site officiel de la ville (en anglais)  Le Tor de Glastonbury est une colline en forme de larme qui porte une tour sans toit : la Tour St. Michael, qui se dresse à un point central de la plaine du Pays d’Été. Le mot "tor" est un terme local d’origine celtique qui signifie "colline conique". Cette plaine est en fait un marécage asséché au milieu duquel le Tor se dressait comme une île. De nos jours, c’est une péninsule entourée sur trois côtés par la rivière Brue. --> En savoir plus sur le Tor  Les jardins du Chalice Well se situent sur Chalice Hill qui est une des trois collines qui forment le coeur de Glastonbury. Elle se situe entre la ville et le Tor et est considérée comme la plus sacrée des collines du Pays d'Eté. Une source riche en fer, qui rend l’eau rouge, jaillit à cet endroit, et un jardin paisible y a été créé. Des allées bordées de lavande et d’autres fleurs vivaces louvoient à flanc de colline à travers le jardin, offrant au visiteur quelques endroits abrités où il peut s’arrêter pour méditer ou rêver. --> En savoir plus sur Chalice Well Hill  L’abbaye se situe au coeur d'un parc de 15 hectares au centre de Glastonbury. Les plus anciennes ruines de cette batisse colossale datent vraisemblablement du VIIIe siècle après Jésus Christ mais la légende porte à cet édifice l'initiative de Joseph d'Arimathie, dissiple du Christ. On y trouve la supposée tombe du roi Arthur et de Guenièvre ainsi que l'aubépine sacrée plantée par le père Joseph. --> Lire l'article de wikipedia sur l'abbaye
Dernière édition par La Déesse le Sam 12 Nov - 12:23, édité 2 fois |
|  | | Messages: 53Date d'inscription: 31/05/2011Fiche d'IdentitéLieu de vie: Omniprésente Métier/Vocation: Autorité supérieure Age: Immortelle |
 | Sujet: Re: Découvrir l'univers Sam 16 Juil - 1:02 | |
| La Légendaire Avalon Il existe de nombreux récits, de nombreuses visions de l'île d'Avalon. Celle qui nous intéresse ici est tout droit sortie de l'imaginaire de l'écrivain de science-fiction et de fantasy Marion Zimmer Bradley. Elle y décrit une terre ancienne et sacrée, à mi-chemin entre le monde réel et celui des Fées dont les Anciennes Sagesses en ont tracé les limites.  Le val d'Avalon se compose de 7 îles sacrées se dressant à travers les marais du Pays d'Eté : - Ynis Witrin, l'île de Verre, couronnée par le Tor qui porte ce nom car lorsqu'on la voit dans l'Autre Monde (comprendre celui de l'esprit), elle brille comme la lumière à travers le cristal. - Briga ou Brigantia, la seconde île, est petite de taille et tout à fait à l'est du val. C'est là que la Déesse est vénérée sous les traits de la Mère portant le Soleil nouveau-né. - l'île des Ailes est celle du Dieu Ailé qui se trouve près du village du Peuple des Marais, des hommes de petite taille vivant sur ces terres depuis la nuit des temps. Nul n'a le droit d'y tuer un oiseau aquatique car ils sont sacrés pour le Dieu et jamais aucun oiseau ne souille son autel. - l'île des Marais, la quatrième île, est celle des Frontières qui protège le val des forces maléfiques. - l'île du Chêne est la cinquième près d'un autre village plus petit du Peuple des Marais. Une seconde source sacrée y coule sous un chêne gigantesque près d'un étang, bénie chaque année par les offrandes des druides accrochées dans les branches de l'arbre. - la sixième île est la Demeure du Dieu Sauvage -aussi appelé Pan- qui apporte la folie ou l'extase. Cette île est recouverte de vignes qui produisent un vin puissant. - la septièmes est une haute colline, la tour de Guet et la porte d'Avalon. C'est là que se trouve le village du Peuple des Marais qui se chargent de conduire prêtresses et druides du Tor à l'aide de leurs barges. Ces îles sont considérées comme sacrées car leur position rappelle la constellation de l'Ourse.  Bien que les rituels amènent prêtresses et druides à se rendre sur chacune d'elles, c'est sur Ynis Witrin que la communauté est installée et célèbre la plupart de leurs cultes. La journée est réservée aux offices druidiques (souvent liées au soleil, symbole du Dieu) alors qu'au crépuscule, les femmes investissent les lieux pour saluer l'avènement de la Lune, astre de la Déesse.  - Le Tor est le lieu sacré par excellence d'Ynis Witrin. Cette colline est enserrée par un chemin de procession sinueux en forme de labyrinthe qui conduit jusqu'au sommet (4h de marche environ). Un cercle de pierre comparable à celui de Stonehenge -au proportions toutefois bien plus réduites- entoure un autel de pierre. Ce lieu est à la conjonction des lignes de Pouvoir ce qui en fait un emplacement privilégié pour les célébrations rituelles. - Le Puits Sacré se trouve un peu plus bas que le temple mais avant les rives du lac. La source sacrée fournit l'eau qui abreuve les prêtresses toute l'année et remplit un réservoir circulaire de pierre appelé Etang Miroir par lequel les prêtresses pratiquent la divination. Dans le puits, une petite niche abrite une fiole remise par le Père Joseph à Caillean contenant selon lui le sang du Christ. - Les habitations de la communauté se découpent en deux grands espaces à flanc de colline : à l'ouest les demeures des prêtresses et à l'est celles des druides. Ces constructions de pierre séparent les novices des initiés.  - Plusieurs objets sacrés sont dissimulés sur l'île et accessibles à leurs Gardiens uniquement : la Lance, le Plat, l'Epée (Excalibur) et la Coupe (le Graal). Si les trois premiers peuvent être gardés par des Initiés spécialement formés, le Graal ne peut être tenu que par une Gardienne initiée et vierge. C'est le plus puissant artéfact d'Avalon. Chaque objet a sa propre place vraisemblablement dans une niche de pierre et recouvert d'un voile. Un peu d'histoire légendaire Selon la légende, la communauté d'Avalon vint s'installer sur l'île à la fin du premier siècle après J-C. Chassés et persécutés en Gaule dans la Maison de la Forêt à Vernemeton (près de Nanterre), un groupe de pionniers décide d'investir ce lieu saint pour y fonder un nouveau temple. Avalon est déjà considéré comme un lieu spécial, un emplacement stratégique où circulent les lignes de Pouvoir et où le voile entre les Mondes est plus fin qu'ailleurs. On y trouve donc de nombreux accès au Pays des Fées et surtout les cercles de pierres levées, véritables monuments sacrés et magiques permettant l'accomplissement de rituels spirituels puissants. Ces pierres, le chemin de procession autour du Tor en forme de labyrinthe et d'autres balises tangibles ont été -selon la version de MZB- mis en place par les Anciens, des sages venus de l'île disparue d'Atlantis à la recherche d'un nouveau point de chute après la disparition de leurs terres. | Spoiler: | | | La Fée parle... Il existe certaines endroits où les deux mondes se côtoient, comme les plis d'une draperie. Telle est l'île sainte d'Avalon que l'on appelait jadis Ynis Witrin, l'île de verre. [...] Quand les mères de l'humanité abordèrent cette terre pour la première fois, mon peuple, qui n'avait jamais possédé de corps, nous créa des formes à l'image des hommes. Mais avec leur venue, le monde n'avait plus besoin de nous désormais pour apprendre à se connaître, car les hommes donnèrent des Noms à tout ce qu'ils voyaient. Ils bâtirent leurs maisons sur des piliers, au bord du lac, et chassèrent dans les marais ; nous marchions et jouions ensemble, car c'était le matin du monde. Le temps passa, et les maîtres d'une ancienne sagesse traversèrent la mer à bord de bateaux en bois aux voiles peintes, fuyant la destruction de leur île Sacrée. Eux aussi nous connaissaient, mais d'une autre façon, et ils déplacèrent d'énormes pierres pour baliser les lignes de Pouvoir qui sillonnent cette terre. C'est eux qui préservèrent le Puits Sacré et taillèrent le chemin qui enserre le Tor. Maîtres de la Magie, ils savaient des incantations qui donnent aux simples mortels l'accès à d'autres mondes. [...] Les magiciens se déplaçaient en pensée parmi les étoiles. Ils étaient toutefois mortels. Leur race finit par s'éteindre. Nous demeurâmes. D'autres vinrent ensuite, des enfants rieurs aux cheveux éclatants, avec des épées polies. Mais le contact glacé de l'acier nous était insupportable. Dès lors, les Fées commencèrent à se détacher des humains. Mais les magiciens des temps anciens leur enseignèrent la sagesse, et leurs sages, les druides, furent attirés par le puissant foyer de l'île sainte. Quand les légions de Rome envahirent le pays, l'emprisonnant dans son étroit réseau de routes pavées, massacrant tous ceux qui résistaient, l'île devint le refuge des druides.
Extrait de "Le Secret d'Avalon" Marion Zimmer Bradley |
Mais les druides ne sont pas les seuls à être persécutés. Les premiers chrétiens venus du bassin Méditerranéen traversent les terres gauloises pour s'installer timidement sur le sol breton. Menés par le père Joseph (Joseph d'Arimathie, disciple du Christ, qui recueillit son sang lorsqu'il fut transpercé par la lance romaine durant sa crucifixion) ils arrivèrent jusqu'au Pays d'Eté. Mués par un esprit de tolérance, la communauté d'Avalon accepta d'accueillir près d'elle les adeptes de cette religion nouvelle. C'est à cette occasion que Joseph planta le buisson d'épine sacré sur lequel Avalon veillera ensuite. (voir "Quelques notions de religion" ci-après)
A la mort de Joseph, la communauté chrétienne menée par le fanatique père Paulus décide de rompre la communication avec les adeptes de l'ancienne religion et iront jusqu'à profaner les lieux sacrés des druides. Devant cette nouvelle menace et la pression grandissante de Rome prête à envahir Avalon pour y exterminer ses habitants, Caillean alors Grande Prêtresse et Brannos, Archidruide et meneur de l'Ordre des Druides d'Angleterre, décident d'utiliser la nuit sacrée de Beltane pour invoquer un enchantement qui allait changer à tout jamais le destin de l'île d'Avalon. C'est la Reine des Fées qui leur suggère cette alternative, détachant les 7 îles sacrées du reste du monde.
| Spoiler: | | | Il existe un moyen de séparer Avalon où vous vivez du reste du monde des humains... en le déplaçant juste assez pour que le temps avance sur une voie parallèle, qui n'est ni tout à fait dans le monde des Fées, ni tout à fait dans celui des humains. Aux yeux d'un simple mortel, Avalon sera enveloppé d'une brume magique que pourront franchir uniquement ceux et celles qui ont appris à domestiquer leurs pouvoirs.
Avalon disparaît alors dans les Brumes alors que sa jumelle, l'île des moines devient la seule destination possible pour les non Initiés. Les temples, le Tor Sacré couronné de ses pierres, le puits sacré et les emplacements des mystères ne sont plus pour le monde extérieur qu'une chimère inaccessible. La petite communauté chrétienne frêle et mourante profite des profonds changements au sein de l'empire romain pour s'affirmer. Les cabanes deviennent des demeures de pierre et une abbaye y est construit. Sur Avalon les années passent et l'île continue d'accueillir les jeunes filles et les jeunes garçons des familles bretonnes fidèles à l'ancienne religion. Certains se destinent à prononcer des voeux, d'autres reçoivent simplement un enseignement des plus bénéfiques avant de se marier. Avalon devient alors le centre décisionnaire de la Grande-Bretagne en plein éveil, au sortir d'un empire romain affaibli. Elle nourrira d'ailleurs les rêves d'indépendance de Tribus rivales et désorganisées mais unies dans un même esprit de liberté.
Dernière édition par La Déesse le Sam 12 Nov - 12:38, édité 6 fois |
 | Sujet: Re: Découvrir l'univers Sam 16 Juil - 15:09 | |
| Notions de religion L'Ancienne Religion prône la croyance en une double déité représentée par une Grande Déesse et un Dieu Cornu considérés comme des polarités complémentaires et l'incarnation des forces de la nature. Les représentations divines sont multiples et variées et les noms qu'on leur donne également selon le visage qu'ils dévoilent et le lieu où ils sont adorés.  La Déesse adopte souvent trois visages représentées par trois entités et correspondant aux trois phases de la lune, son symbole : - La jeune fille nommée la Vierge, vêtue de blanc, correspond à la première phase de la lune - La femme fertile ensuite, vêtue de rouge, est la Mère et correspond à la pleine lune - La vieille femme enfin, que l'on nomme aussi Vieille-femme-la-mort aux vêtements noirs correspond au déclin de l'astre | Spoiler: | | | Sache qu'Elle adopte autant de formes qu'il y a de femmes et qu'Elle est cependant unique et suprême. Elle est éternelle et immuable, et pourtant, à chaque saison, Elle se montre à nous sous différentes apparences. Elle est la Vierge, à jamais intacte et pure. Elle est la Mère, la Source de tout. Et Elle est l'ancienne Sagesse qui perdure au-delà du tombeau.[...] Je m'agenouillai devant la prêtresse qui portait le voile blanc. Durant un moment, le silence régna. Puis le fin tissu trembla lorsque celle qui le portait rit. Le bruit retentit, doux et argenté comme un trille de cloches, et je frissonnai, comprenant qu'il y avait là plus qu'une prêtresse humaine. - Je suis la fleur qui s'épanouit sur la branche, dit la Vierge. [...] J'eus l'impression d'écouter le chant de mon âme et je compris que c'était vraiment la Déesse.
"Je suis le croissant qui couronne le ciel, Je suis le soleil qui scintille sur la vague Et la brise qui courbe l'herbe nouvelle. Aucun homme ne m'a jamais possédée, Pourtant je suis l'aboutissement de tout désir. Chasseresse et Sainte Sagesse je suis, Souffle de l'Inspiration, et Dame des Fleurs. Regarde dans l'eau et tu verras mon visage S'y refléter, car tu m'appartiens..."
[...] Je reculai, me tournant un peu vers la seconde silhouette dont le voile cramoisi luisait au feu des torches. - Je suis le fruit qui se gonfle sur les branches. Je suis la pleine lune qui règle dans le ciel... Cette voix était dorée, puissante comme le ronronnement d'un félin, douce comme le miel, et réconfortante comme le pain qui vient de cuire.
"Je suis le soleil dans sa gloire, Et le vent chaud qui mûrit le grain. Je me donne en mon temps et saison Et j'apporte l'abondance. Je suis la Maîtresse et la Mère, Je donne naissance et je dévore. Je suis l'amante et l'aimée, Et un jour tu m'appartiendras."
[...] Je frissonnai lorsque les sombres atours qui enveloppaient la troisième silhouette s'agitèrent. - Je suis la noix qui s'accroche à la branche dépourvue de feuilles. Le chuchotement m'atteignit comme le bruissement des arbres nus dans le vent d'hiver.
"Je suis la lune à son déclin Dont le croissant moissonne les étoiles. Je suis le soleil couchant Et le vent froid, messager des ténèbres. Je suis mûre d'années et de sagesse ; Je suis tous les secrets derrière le Voile. Je suis la Mégère et la Reine des Moissons, La Sorcière et la Femme Sage, Et un jour tu m'appartiendras..."
Extrait de "La prêtresse d'Avalon" Marion Zimmer Bradley |
Pierre emblème : la pierre de lune

Le Dieu est souvent représenté Cornu, portant les bois du cerf. Il représente la virilité, la faune sauvage, le règne de la nature mais également parfois la mort. Tout comme la déesse il peut prendre trois formes, trois visages distincts :
- Le Dieu Soleil : Dieu de la moisson, de l'abondance et de la lumière - Le Dieu Chasseur : Dieu de la nature, de la sexualité - Le Dieu de la mort et de la renaissance
Arbres emblèmes : le Chêne et le Houx
Mais la vérité suprême est que tous les deux et toutes les déesses ne sont qu'UN, l'Unique étant la force suprême et intangible, inimaginable, incompréhensible qui régit toute chose. Ainsi, cette religion païenne prône la tolérance et l'acceptation de toutes les religions comme étant soeurs les unes des autres et complémentaires.
| Spoiler: | | | "Tous les Dieux ne sont qu'un", me dit-elle alors, comme je l'ai moi-même enseigné maintes fois à mes propres novices, et comme le répétera chacune des prêtresses qui viendront après moi ; oui, toutes les Déesses ne sont qu'une, et il n'y a qu'un seul et unique Initiateur. Chaque homme possède sa propre vérité et Dieu se trouve dans chacune d'entre elles. "Ainsi, la Vérité elle-même oscille-t-elle entre la route de l'Ile des Moines et celle d'Avalon, qui s'enfonce de plus en plus dans les brumes de la Mer d'Eté. "Telle est ma vérité, la vérité de Morgane, celle qu'on appelait, dans les temps qui s'éloignement irrémédiablement, la Fée Morgane."
Extrait de "Les Dames du Lac" de Marion Zimmer Bradley |
Préceptes fondateurs
- Le corps est l'enveloppe matérielle d'une âme immortelle qui se réincarne de vie en vie jusqu'à avoir atteint des niveaux de connaissance et de sainteté très élevés
- La magie est une force intangible contenue dans chaque être, un Pouvoir insufflé par le divin
- Le respect de la nature et du cycle de la vie est au centre de chaque chose
- Les symboles sont rien et tout à la fois : ils sont les réservoirs du Pouvoir en même temps que quantité négligeable
- Les éléments (eau, feu, terre, air) ont une résonance et une importance particulière : ils appartiennent au Dieu ou à la Déesse et doivent être révérés.
Calendrier celte appliqué en Avalon
Samhain : Nouvel an chez les celtes, il pourrait être placé au moment d'Halloween ou à la Toussaint (nuit du 31 octobre au 1er novembre). On considère que c'est le moment de l'année où le voile entre les Mondes est le plus fin et cette célébration marque le passage à la partie sombre de l'année. Les esprits des défunts peuvent à cette occasion se manifester par la possession de volontaires afin de saluer leurs liés toujours vivants ou pour finir une tâche. Ils doivent tout de même attendre un an et un jour avant de pouvoir venir en visite afin que leur voyage dans l'au-delà ne soit pas perturbé. Durant la veillée de Samhain, le Cornu -un des visages du Dieu- se manifeste et réclame à la Dame d'Eté la souveraineté.
| Spoiler: | | | "Pendant que le soleil brillait haut et fort Notre Mère la Terrre n'a pas ménagé ses efforts; Les âmes et les corps elle a sacré, Le moment est venu pour elle de se reposer."
- Dame dEté, reprit-Il, la saison de la Lumière s'achève. Abandonne-moi ta souveraineté. [...] - Pendant six lunes, tout ce qui vit s'est délecté de mon éclat ; grâce à mon pouvoir, la terre a donné des fruits, et le bétail a engraissé sur les collines.
" L'été répandit à foison, Sur nous l'or pur de ses moissons, Ses fruits mûrs sont engrangés L'Hiver n'est plus à redouter."
"Le vent d'automne dépouille les feuillus. La menue paille s'envole dans les champs nus. Le froid de l'hiver après la chaleur de l'été, Voilà que tu changes, et passent les années. Alors que la feuille et la branche préparent leur léthargie Les cerfs bondissent dans les taillis, Quand le vent fait chanter le sang dans les veines, C'est qu'a sonné l'heure de mon règne."
"Votre récolte est faite, vos enfants ont grandi, ajouta t-Il. Il est temps que l'obscurité triomphe, et que l'Hiver gouverne le monde. - Je ne vous laisserai pas Vous en emparer... - Je le prendrai de force... [...]
"Du printemps à l'été, récita t-elle en avançant d'un pas vers Lui. De l'été à l'automne qui suit... A tous j'offre la Lumière et la Vie..." [...] "De l'automne à l'hiver", répondit-Il [...]"De l'hiver au printemps... la Nuit et le repos sont mes présents." - "Ton ascension est Mon déclin... dirent-ils, en choeur. Tout ce que tu perdras m'appartient. Toujours languissant, éternels revenants, dans la Grande Danse nous ne faisons qu'Un..."
Solstice d'Hiver : Fêté le 21 décembre, cette veillée près du feu est l'occasion de conter des histoires et de célébrer ensemble la renaissance de la lumière et de l'espoir.
Equinoxe de Printemps : 21 mars. C'est une fête de l'équilibre des forces car le jour est égal à la nuit, où l'on sème et se réjouit de la nature qui s'éveille. Fête particulièrement importante pour les druides puisque c'est le début de la souveraineté du Dieu Soleil.
Beltane : Équivalent en importance à Samhain, la fête a lieu dans la nuit du 30 avril au 1er mai. De nouveau le Dieu Cornu et la Déesse se font face et s'unissent. C'est une fête de la fécondité où des feux embrasent la campagne et où les couples se forment sous les étoiles. Les enfants nés d'une union cette nuit-là sont bénis et considérés comme les enfants du Dieu et de la Déesse, leur paternité ne peut être officiellement réclamée.
| Spoiler: | | | Le tambour commença à battre. Je reculai d'un et pas et lui fis signe ; il me suivit. La musique s'accéléra et je commençai à danser. J'avais l'impression que mes pieds ne m'appartenaient plus : mon corps était devenu un instrument au service de la musique tandis que j'oscillais et ployais en traçant les spirales sinueuses de la danse sacrée. Mon vêtement de lin, presque aussi fin que le voile qui dissimulait mon visage, collait à moi puis s'évasait lorsque je tournoyais. Mais toujours, tant que je parcourais le cercle, Constance demeurait mon centre, vers lequel je me tournais comme une fleur vers le soleil. D'abord il se balança sur place puis, la musique brisant ce qui lui restait de conditionnement romain, il se mit en branle et frappa le sol des pieds, exécutant une sorte de danse vigoureuse, comme s'il marchait en mesure avec la musique. Nous nous rapprochâmes de plus en plus, imitant mutuellement nos gestes, jusqu'à ce qu'il me prenne dans ses bras. Un moment, nous restâmes poitrine contre poitrine. Je sentais son coeur battre comme si c'était le mien. Puis il me souleva aussi aisément comme si je ne pesais pas plus que Heron, et m'emporta vers la charmille.
Extrait de "La prêtresse d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley |
Solstice d’Été : Le 21 juin, jour le plus long, de nouveau des feux sont allumés. C'est jour de fête car le Dieu Soleil est à son apogée. On y célèbre des rites d'initiation spécifiques et on y fait surtout beaucoup de musique et de danse.
Equinoxe d'Automne : le 21 septembre est une nouvelle journée d'équilibre entre le jour et la nuit. C'est une fête sereine tournée vers la méditation et la réflexion. C'est la fin du règne du Dieu Soleil.
Les prêtresses célèbrent également les treize nuits de pleine lune de l'année. La lune est le symbole de la Déesse et la pleine lune est le moment où celle-ci est dans sa plus grande puissance. C'est durant ces pleine lunes que les prêtresses célèbrent les rites d'initiation (à la vie d'adulte, la consécration, la divination).
Dernière édition par La Déesse le Sam 12 Nov - 12:39, édité 5 fois |
 | Sujet: Re: Découvrir l'univers Sam 16 Juil - 18:29 | |
| Légendes Arthuriennes De la même façon que pour Avalon, les légendes arthuriennes issus de la Matière de Bretagne ont de bien nombreuses versions et interprétations. De nos jours, ces récits sont avant tout considérées comme des légendes sans fondement historique. Nous nous baserons ici uniquement sur les écrits de Marion Zimmer Bradley qui est pour moi une source d'inspiration inépuisable. Personnages principaux de la légende Arthur PendragonNé de l'union hors mariage d'Ygerne d'Avalon et d'Uther Pendragon, alors Haut Roi de Bretagne, il porte durant son enfance le nom de Gwydion (qui signifie "le brillant"). Il passe sa petite enfance à Caerleon auprès de ses parents et de sa soeur aînée Morgane jusqu'à ses six ans puis sa vie étant en danger à la cour, il est emmené par Merlin et conduit auprès de parents adoptifs qui prendront soin de lui jusqu'à la révélation de son héritage une dizaine d'années plus tard. C'est un homme de haute stature à la carrure imposante, aux cheveux blonds et aux yeux bleus ressemblant à son père. Morgane la FéeFille aînée d'Ygerne d'Avalon et fille unique du duc Gorlois de Cornouailles, elle est la demi-soeur aînée d'Arthur et la nièce de Viviane d'Avalon, la Dame du Lac. C'est également l'héritière du duché de Cornouailles et de la cité de Tintagelle qu'elle laisse aux soins du Régent Marcus de Cornouailles, un parent par son père. Prêtresse-Née elle possède depuis sa petite enfance le Don de Double-Vue et de voyance. Elle est confiée aux soins de sa tante Viviane à 13 ans pour y être instruite sur l'île d'Avalon, consacrée à 18 ans au service de la Grande Déesse. C'est une femme-enfant menue à la peau sombre, les cheveux épais et bouclés, aux immenses yeux noirs expressifs. On l'appelle la Fée car dans ses veines coule le sang du Vieux Peuple. Ygerne d'AvalonFille d'Ana d'Avalon, Dame du Lac, et de Taliesin le Barde, elle est née suite à l'union de la Dame et du Dieu Cornu incarné par Taliesin durant une célébration de Beltane. 4ème fille de la Dame d'Avalon, Elle est élevée depuis ses 5 printemps par Viviane à la mort de sa mère. A 15 ans, elle est donnée au Duc Gorlois et part vivre à Tintagel. L'année suivante, elle met au monde Morgane. Ame soeur d'Uther Pendragon, elle l'épousera et lui donnera un fils : Arthur. Ygerne est d'une beauté radieuse. Contrairement à sa soeur et à sa fille, elle est grande et fine à la peau claire. Ses cheveux sont de l'intense couleur du feu. Viviane d'AvalonTroisième fille d'Ana d'Avalon la Dame du Lac, Viviane a été élevée loin d'Avalon. C'est à 15 ans que sa mère la fait chercher car sa soeur aînée Anara vient de mourir, laissant Avalon sans successeuse potentielle. Rebelle, indomptable, elle affronte souvent sa mère. Consacrée prêtresse très tardivement, elle est la Gardienne du Graal et une initiée des Mystères jusqu'à ce qu'elle soit offerte à Vortigern venu supplier Avalon de lui accorder la victoire sur les Saxons. Elle décidera de le suivre et d'être son amante jusqu'à sa mort. De retour à Avalon elle met au monde leur enfant, Eilantha qui ne vivra que 3 mois et devient la nourrice de sa plus jeune soeur Morgause lorsqu'Ana meurt en couche. Devenue Dame d'Avalon à son tour, elle s'accorde entièrement à asseoir les pouvoirs de l'île sacrée dans le monde Breton en pleine mutation. Tout comme Morgane et Ana avant elle, Viviane a les traits du Peuple des Fées. Elle est grande comme une enfant de 10 ans environ. Ses cheveux ont de jais et dans ses yeux noirs danse une étincelle de vie remarquable. Morgause des OrcadesDernière née d'Ana d'Avalon, c'est la plus jeune soeur de Viviane. De 5 ans plus jeune qu'Ygerne, elle est née de l'union de la Dame du Lac avec le Dieu Cornu incarné sous les traits de Taliesin durant Samhain. Sa conception est donc des plus surprenantes. Elevée par Viviane, elle part à la cour de Tintagel en compagnie d'Ygerne lorsque celle-ci se marie. Morgause est d'un tempérament calculateur et arriviste. Son rêve premier est d'épouser un homme puissant et de devenir reine. Toute jeune fille déjà elle ne doute pas de ses charmes et tente sans cesse d'attirer attentions et convoitises. Elle deviendra l'épouse de Lot des Orcades et aura 5 fils qui seront les compagnons d'armes du roi Arthur. Morgause ressemble énormément à sa soeur Ygerne. Elle possède comme elle une radieuse beauté, plus vénéneuse peut-être et les mêmes cheveux roux éclatants. Merlin - TaliesinEn vérité, Merlin est pas une personne. LE Merlin d'Angleterre est un esprit supérieur qui s'incarne lorsqu'il est invoqué et que la situation exige son intervention. C'est le barde Taliesin alors devenu Archidruide et meneur de l'Ordre des Druides du Tor qui l'invoque afin qu'il sauve le pays des griffes des saxons peu après la mort d'Ana et la naissance de Morgause. Merlin consacre officiellement Viviane qui devient donc Dame du Lac à la suite de sa mère. Taliesin quant à lui était l'amant d'Ana qu'il aimait profondément. Il ignore s'il est le père de Viviane car lorsqu'elle fut conçue c'était alors son premier Beltane et il partagea les bras de nombreuses femmes dont il oublia jusqu'au visage. Ana se refusa toujours à répondre à cette question. Mais c'est lui qui va chercher Viviane et la ramène sur l'île. Jusqu'à sa mort il occupe donc pour elle la place du père. C'est un homme de haute stature aux cheveux clairs. Lancelot du LacSecond fils de Viviane et du roi Ban, il est élevé à la cour de son père et devient chevalier. Même si sa mère a souvent formulé le souhait de le voir revenir à Avalon pour y être ordonné druide, il préfère s'engager dans les nobles causes telles que la défense des côtes bretonnes et la protection du peuple. Lorsque son cousin Arthur est couronné, il devient quasiment immédiatement son plus fidèle compagnon. Dès sa naissance cette destinée avait été annoncée. Il reste la figure emblématique du chevalier courtois tiraillé entre sa fidélité au roi et son amour pour Guenièvre. Il ressemble énormément à sa mère. Il a l'élégance et la finesse du Vieux Peuple. Ses cheveux sont noirs et bouclés, sa peau dorée et ses yeux sont grands et noirs. Mais ses traits fins n'enlèvent rien à sa virilité. Guenièvre de CarmélideFille aînée du roi Leodegranz, elle est envoyée dès sa préadolescence au couvent de Glastonbury, sa mère venant de mourir et la nouvelle femme de son père n'appréciant guère sa présence. Elle se plait énormément dans le milieu monacal et s'épanouit dans l'ambiance protégée de la communauté religieuse. Lorsqu'elle a une douzaine d'années, elle s'égare dans les brumes et se retrouve piégée entre les mondes. C'est Lancelot et Morgane qui la trouvent et ce dernier déjà bouleversé par sa beauté propose de la reconduire chez elle. A 18 ans elle est donnée à Arthur pour sceller l'alliance entre ce dernier le royaume de Carmélide qui accepte de devenir le vassal du Haut Roi. Très pieuse et apeurée en permanence, la vie conjugale est une véritable épreuve pour elle. Elle passera ensuite sa vie à combattre deux choses : son amour dévorant pour Lancelot et l'ancienne religion. Guenièvre est une jeune fille délicate et fragile aux longs cheveux blonds soyeux et aux yeux bleus verts. Elle ressemble énormément à sa cousine Elaine qui deviendra l'épouse de Lancelot et seule la beauté de Nimue, la fille de Lancelot, surpasse la sienne. MordredFils de Morgane et d'Arthur, il est né de d'une union incestueuse et non désirée orchestrée par Viviane et Merlin désirant voir naître un enfant portant dans ses veines la double royauté d'Avalon. Il fut conçu lors du rituel de consécration qui unit le nouveau Roi à la chasseresse Vierge. Arthur n'apprendra d'ailleurs que bien plus tard lorsque Mordred vient réclamer sa place auprès de lui qu'il est non pas seulement le fils de sa soeur mais son propre fils. Il naît à la cour des Orcades et est en réalité élevé par sa tante Morgause qui dès son plus jeune âge le façonne pour en faire l'instrument de son arrivisme. Puis Viviane vient le chercher pour le conduire à Avalon où il reçoit l'éducation des druides. A l'âge adulte, il se rend à la Camelot pour prouver sa valeur guerrière et devient un des compagnons d'Arthur. Son véritablement nom : Gwydion devient alors Mordred. Physiquement il ressemble énormément à Lancelot et beaucoup pensent qu'il est d'ailleurs son fils. Dès son adolescence il attire les regards des jeunes filles. Celle dont il était amoureux, Ninianne, une prêtresse et fille de Merlin, périt de sa main. C'est un personnage colérique, dangereux et orgueilleux. Personnages secondaires Gauvain - Gareth - Agravain : Fils de Morgause et de Lot des Orcades, compagnons fidèles d'Arthur Elaine : Epouse de Lancelot, cousine de Guenièvre, elle meurt en couches Galaad - Nimue - Guenièvre : Enfants d'Elaine et de Lancelot Balan : premier fils de Viviane Balin : frère adoptif de Balan qui a été élevé à ses côtés Ninianne : fille de Merlin, remplaçante temporaire de Viviane à sa mort supplantée par Morgane Uriens : roi des Galles du Nord, époux de Morgane Accolon : second fils d'Uriens, amant de Morgane. Il meurt tué par Arthur Uvain : Dernier fils d'Uriens, élevé par Morgane comme son propre fils Méléagant : Demi-frère imposteur de Guenièvre, il la séquestre et la viole pour s'emparer du royaume de son père Kevin le Barde : Compagnon de Merlin, il reçoit son enseignement et le suit jusqu'à sa mort. Il reprend ensuite son poste sacré de Messager des Dieux. Artefacts symboliques ExcaliburL'épée n'est pas retirée du rocher comme dans la plupart des légendes arthuriennes. En vérité c'est une autre arme ayant appartenu à son père qu'il extrait plutôt accidentellement de la pierre. Excalibur lui est confié par la Dame du Lac lorsqu'il est initié aux Mystères et consacré selon l'ancien rite. Il jure alors de traiter avec la même importance l'ancienne et la nouvelle religion. L'épée est enveloppée d'un fourreau de tissu brodé par Morgane et le protégeant contre toute blessure mortelle. L'épée sera rendue aux eaux du lac à sa mort et emportée par la main de la Déesse elle-même au delà du monde Humain. Le GraalIl n’apparaît qu'à la fin des "Brumes d'Avalon". Dérobé par Kevin le Barde avec les autres objets sacrés (la lance et le plat) Morgane les retrouve dans une église chrétienne servant à la célébration de la Sainte Cène. Outrée par ce sacrilège et possédée par la Déesse, elle reprend possession des objets et du Graal notamment, offrant à toute l'assemblée une scène des plus incroyables. Dès lors, le Graal disparaît à la vue des humains et tous les chevaliers se lancent à sa recherche. Galaad le retrouvera le premier et en mourra. Quant à Kevin, il sera attiré jusqu'à Avalon par Nimue et condamné à mort pour sa trahison par Morgane.
Dernière édition par La Déesse le Sam 12 Nov - 12:42, édité 4 fois |
 | Sujet: Re: Découvrir l'univers Sam 16 Juil - 20:36 | |
| Aller plus loin... Je vous conseille de lire les livres du cycle des Dames du Lac afin de mieux cerner l'univers. Il semble que certains ouvrages écrits par Marion Zimmer Bradley ne soient pas encore sortis en France, nous aurons donc peut-être la surprise et le plaisir d'en étoffer ensemble la liste ! |
|  | | |
| Page 1 sur 1 |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|